Nous avons rencontré pour vous Daniel compte de nombreuses années d'expérience et aime relever des défis dans son métier. |
"J'aime bien lorsqu'un client me
propose un nouveau défi à relever. Je peux utiliser à fond mes connaissances et ma
créativité. Là, jy trouve mon plaisir ... " Daniel Granger |
"Ça vient de loin, jai toujours bricolé," souligne-t-il. " Très jeune, je construisais des cabanes avec mon frère. De fil en aiguille je me suis retrouvé dans des cours darts plastiques à lécole et jai eu la chance davoir un excellent professeur qui ma donné la possibilité dexplorer plusieurs matériaux différents. Un jour, "nous raconte-t-il, " mon professeur a invité un sculpteur, Roland Dinel, à nous faire un exposé sur son travail. Il nous a donné pas mal de trucs concernant son travail. Je crois que jai attrapé le virus à ce moment-là. Plus tard, jai fait mon cours technique où jai appris la sculpture, le tournage, lassemblage, le collage, ainsi qu'à me servir des machines à bois. Où as-tu fais tes études pour devenir ébéniste? " Jai étudié à Saint Jean Port-Joli de 1975 à 1977 en plus dy avoir fait un stage en 1973. Le directeur de lécole à lépoque était Jean-Pierre Bourgault de la célèbre famille de scuplteurs de Saint-Jean-Port-Joli. Peu de temps après, jai reçu une offre demploi chez Normand Brousseau, un ébéniste de Noyan. Au début, je faisais un peu de tout pour apprendre le métier. Quand il y avait du tournage à faire ou de la sculpture, cétait à moi de le faire ", nous confie-t-il. " Javais déjà des bases techniques en assemblage, mortaises, et je connaissais le fonctionnement des diverses machines utilisées dans latelier. " Depuis combien de temps es-tu à ton compte? " Je suis en affaire à Saint-Jean-sur-Richelieu depuis presque quatre ans et jemploie une personne à mon atelier. Je viens tout juste demménager et je dois minstaller. Jaurai un bureau, une salle de montre. Je disposerais également dune vitrine sur la rue Champlain à Saint-Jean-sur-Richelieu pour y exposer mes créations ainsi que des photos de pièces que jai vendues dans le passé. " As-tu une spécialité, quelque chose que tu aimes faire plus quune autre?
" Je nai pas vraiment de spécialité ", nous dit-il, " mais il y a des chose que je trouve plus intéressantes à faire que dautres. Des comptoirs en mélamine, ça mintéresse un peu moins. Jaime bien lorsquun client me passe une commande spéciale comme cette table et ces chaises que jai eu à réaliser pour un client. Celui-ci savait précisément ce quil voulait : lépaisseur de la table, son format, la sorte de bois, le style des pattes (il voulait des sabots sculptés comme les chevaux) ainsi que le style des chaises également avec des pattes tournées et sculptées.
Ce genre de contrat représente pour moi un défi très intéressant et me permet dutiliser à fond mes connaissances et ma dextérité. Là jy trouve mon plaisir, " nous-confie-t-il avec enthousiasme. " Je fais aussi beaucoup de tournage, ce qui se rapproche beaucoup de la sculpture. En réalité cest de la sculpture avec une machine. Quest-ce que tu tourne, des barreaux, des pattes de meubles?
" Je ne fais pas seulement des barreaux mais aussi des petits pots tournés et peints à la main que je vends dans des boutiques à Québec à la Place Royale et à Montréal au Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal. Ces boutiques sont gérées par le Conseil des Métiers dart du Québec. Avant je vendais également dans des boutiques à Toronto et à Vancouver mais ce nétait pas assez rentable. Ainsi se termine notre visite chez Daniel Granger, ébéniste et sculpteur de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ne manquez pas le mois prochain une autre visite chez un artiste ou artisan de notre région. Si vous en connaissez, n'hésitez pas à nous contacter pour nous donner leurs coordonnées. Il nous fera grand plaisir de les présenter à tous dans ces pages sur nos artistes et artisans. J'oubliais, André est situé au 186A, rue Champlain à Saint-Jean-sur-Richelieu.
|